Je suis Johari. Quand j’étais petite, on m’agaçait en m’appelant Jo-Aride. Ce qui était bien stupide, en y repensant. Je suis maintenant une adolescente de 16 ans faisant partie de Pure Azure, un groupe de chant et de danse connu, mais j’ai eu une vie assez particulière.
Pour commencer, j’habitais une ville où il y a que des gens à la peau foncé. Aucun Blanc. Mon quartier était pauvre et l’éducation des enfants… n’était pas la top priorité. Mon père travaillait tout le temps. Ma mère écoutait toujours des soap-opéras à la télévision. J’allais à l’école, mais aucun élève de ma classe ne respectait l’autorité. C’étaient les enfants, les boss!
Je ne pouvais donc rien apprendre, mais j’étais quelqu’un de curieux. Je voulais pouvoir lire, écrire, comprendre le sens des choses. J’ai dû apprendre par moi-même, en passant des heures à la bibliothèque de l’école. Les livres illustrés pour enfants m’ont appris à lire. Tracer des lettres m’a appris à écrire. Finalement, j’étais la seule dans ma classe qui respectait mon enseignant et ce qu’il voulait nous faire apprendre. J’ai aussi une grande passion pour la danse et le chant et je me pratiquais aussi souvent que possible.
Ensuite, l’adolescence arriva, et ce n’était pas mieux. Mes anciens camarades de classe étant enfants sont presque tous dans des gangs de rue. C’est comme une tradition d’être dans un gang, de voler, de consommer de la drogue, de se prostituer en mentant sur son âge. Ce n’était pas pour moi. Je le savais. Je vaux mieux que cela. Mes parents semblent se foutre de mon avenir, tant que je me trouve un amoureux ayant plein d’argent. Ça, non. Je suis douée en danse et en chant. Je pourrais très bien avoir une carrière d’artiste, mais qui voudrait de moi? Dans cette ville, où le crime semble être le roi, je suis invisible.
Puis un jour, un miracle est survenu. Le groupe de chant et de danse Pure Azuré cherche une nouvelle danseuse ayant une bonne voix au chant. Il est venu dans notre ville pour passer des auditions. Mes parents étaient contre, car le groupe n’a que des chanteuses et danseuses blanches, mais je me suis présenté quand même. J’ai eu toute une réaction en voyant une personne blanche pour la première fois. Étrangement, cela ne m’a pas désavantagé et j’ai passé l’audition!
Finalement, je suis une Pure Azuré, je suis célèbre, l’argent ne me manque pas, mais je suis très troublée. J’ai appris des mois plus tard par l’une des danseuses que j’ai été choisie pour faire partie du groupe que pour la merde qu’est le DEI et le Wokisme. Oui, je sais ce que c’est, et c’est scandaleux! Je n’ai pas été choisie par mon talent ou ma beauté. Non, que pour avoir « quelqu’un de couleur » comme demandé par le DEI! Les paroles de leurs chansons sont aussi de plus en plus Wokes. Je ne vais pas quitter Pure Azuré, mais je vais me battre. Me battre contre le DEI et le Wokisme. C'est ma nouvelle raison d'être.